Directrice / Directeur

Le CAA, établissement public indépendant, est l’autorité de régulation et de surveillance au Luxembourg des secteurs de l’assurance, de la réassurance et des intermédiaires d’assurance.

Appel à candidatures pour le poste de

Directrice / Directeur

du Commissariat aux Assurances (CAA)

 

En vue du départ prochain à la retraite du directeur actuel du CAA, il est fait appel à candidatures en vue de pourvoir à la vacance de ce poste.

Le CAA est un établissement public régi par la loi modifiée du 7 décembre 2015 sur le secteur des assurances.

Des renseignements supplémentaires sur l’organisation et le fonctionnement du CAA ainsi que sur ses attributions et les compétences de ses organes peuvent être obtenus sur son site internet www.caa.lu. Le directeur préside le comité de direction qui est l’autorité exécutive supérieure du CAA.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer jusqu’au 6 juillet 2020 à :
Monsieur Jean-Luc Kamphaus
Directeur « Administration et domaines »
Ministère des Finances
3, rue de la Congrégation
L-1352 Luxembourg
 

Les dossiers seront présentés dans une enveloppe fermée portant l’inscription « Candidature au poste de Directrice/Directeur du CAA ».


Les dossiers de candidatures comprendront :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une copie de l’homologation des diplômes d’études,
  • une copie de la carte d’identité,
  • un extrait récent du casier judiciaire.


La/le candidat(e) sera placé(e) sous le statut des fonctionnaires de l’État .

Au moment de sa nomination, la/le candidat(e) retenu(e) ne peut avoir aucun intérêt personnel dans le secteur des assurances, de la réassurance et de l’intermédiation d’assurance, sauf comme preneur d’assurance.

Le poste implique des déplacements réguliers à l’étranger.

Les candidat(e)s devront répondre, outre les conditions ordinaires de l’accès aux fonctions de la carrière supérieure de la fonction publique, aux conditions suivantes :

  • être détenteur/trice d’un diplôme d’études universitaires sanctionnant un cycle complet d’études universitaires au niveau d’un master en droit, en sciences économiques ou en sciences actuarielles ou d’un diplôme reconnu équivalent permettant l’accès à la carrière supérieure du fonctionnaire de l’Etat ;
  • justifier d’une expérience professionnelle préalable d’au moins quinze années dans le secteur financier, dont cinq années à un niveau managérial, soit au sein d’une autorité publique, soit dans le secteur privé ;
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance, de la réassurance ou de la révision d’entreprise constitue un atout ;
  • disposer des compétences managériales confirmées ;
  • faire preuve de capacités organisationnelles, d’analyse et de rédaction confirmées ;
  • disposer des aptitudes linguistiques usuelles dans la fonction publique luxembourgeoise, et notamment d’une parfaite maîtrise de l’anglais ;
  • avoir des aptitudes relationnelles et une aisance à encadrer et à motiver une équipe jeune à formation majoritairement universitaire ;
  • maîtriser les instruments informatiques usuels ;
  • disposer du sens des relations publiques pour représenter le CAA vers l’extérieur, notamment vers les pouvoirs publics, les associations professionnelles et de consommateurs ainsi que pour représenter le CAA dans les différentes organisations européennes et internationales dont il est membre.


Les compétences visées ci-dessus devront être établies par tout document probant à verser au dossier ou par une expérience professionnelle dûment documentée.

Une première sélection des candidat(e)s se fera sur dossier.

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